Zoom sur la nouvelle configuration du croisement entre l’avenue des Routoires et l’avenue de l’Europe à Savigny-le-Temple
Publié le 14 juin 2024Dans le cadre des travaux Tzen 2 à Savigny-le-Temple, le Département a reconfiguré l’intersection entre les avenues de l’Europe et des Routoires.
Depuis quelques semaines, vous empruntez ce rond-point doté de feux tricolores aux entrées.
Comment l’emprunter en toute sécurité ?
L’arrivée à l’intersection
Lorsque le feu tricolore est rouge à l’entrée du rond-point : les véhicules marquent un arrêt. Lorsque le feu tricolore est vert à l’entrée du rond-point : les véhicules s’insèrent sur l’anneau.
Voir plan n°1.
La circulation sur l’anneau et la règle de priorité à appliquer
Lorsque les véhicules circulent sur l’anneau : la règle de priorité à droite s’applique. Dans cette situation, les véhicules circulant sur l’anneau cèdent le passage aux véhicules venant de droite, ayant l’autorisation de s’y insérer grâce au feu vert aux entrées.
Voir plans n°4, 5 et 6.
Pourquoi cette configuration ?
Priorité du Tzen 2
En plus d’une voie dédiée, le Tzen 2 bénéficie de la priorité aux intersections. Ces avantages lui permettent de garantir son temps de parcours.
Priorité aux autres bus
En amont de l’arrivée du Tzen 2 et à l’exemple du Citalien et de la ligne 31, la voie dédiée réalisée sera empruntée par d’autres lignes de bus. Vos trajets en bus seront alors plus agréables, plus courts et sécurisés. En effet, ces bus bénéficieront de la priorité aux carrefours et la circulation sur la voie dédiée leur permettra d’éviter les ralentissements et embouteillages, notamment aux heures de pointe.
Une question de sécurité
Les feux disposés aux entrées sont nécessaires au bon fonctionnement de cette intersection. Ils permettent dans un premier temps de stopper l’entrée des véhicules dans ce carrefour et dans un second temps de désengorger l’intersection dans le but d’éviter tout risque de blocage en heures de pointe et ainsi de faciliter la traversée des bus (et plus tard du Tzen 2) tout en sécurisant les véhicules circulant dans ce secteur.
Voir plans n°2 et 3.