Dès le 3 novembre 2025, les usagers pourront bénéficier d’un trajet de bus sur la nouvelle voie dédiée aux transports en commun rue Edouard Branly, à Melun. Ces voies font partie du futur parcours du Tzen 2 et dispose donc de toutes les spécificités Tzen, comme la priorité aux intersections. Explications.
Feux de signalisation spécifiques Tzen
Département de Seine-et-Marne
Une station du Tzen 2 bientôt prête à être desservie
Après les travaux d’aménagement et de raccordements électriques, la création d’une voie de circulation dédiée aux bus rue Edouard Branly à Melun entre dans sa dernière phase. En amont de l’ouverture de la station « Branly », des tests de circulation ont lieu en présence des équipes techniques. Ils servent à vérifier que les aménagements réalisés permettent la bonne circulation des véhicules.
En plus de sécuriser le parcours, ces derniers essais permettent de former les conducteurs et conductrices. Ils effectuent les manœuvres en conditions réelles pour reconnaître le tracé et s’assurer du passage des véhicules en toute sécurité. Ces tests sont indispensables pour optimiser la mise en circulation prochaine de cette nouvelle section.
Pour rappel, la station « Branly » sera desservie par les lignes 3609, 3611 et 3702 à partir du lundi 3 novembre 2025.
Une signalisation spécifique au Tzen
Ces nouvelles voies seront aussi empruntées par la nouvelle ligne du Tzen 2, dont le parcours est en cours d’aménagement entre Lieusaint et Melun. Cela signifie que les bus qui circuleront sur ces voies auront les mêmes avantages que les bus Tzen, notamment la priorité aux intersections sur tous les autres usagers (véhicules, piétons, cycles, etc). Or, les voies Tzen disposent d’une signalisation spécifique qui doit être assimilée par les conducteurs et conductrices qui emprunteront ce trajet.
En effet, le feu tricolore classique est remplacé par un feu spécifique composé d’une barre horizontale pour exiger l’arrêt du véhicule (feu rouge) et par une barre verticale pour accepter le passage du bus (feu vert). Lors du passage d’une barre à l’autre, un cercle s’allume pour prévenir les conducteurs et conductrices (feu orange).
Grâce à un système de détection à l’approche d’une intersection ou d’une traversée piétons-cycles, les bus déclenchent le feu rouge pour les automobilistes et autres usagers. Ainsi, le franchissement des carrefours est plus fluide et rapide pour les bus, tout en garantissant la sécurité des autres usagers.
Pour les piétons, les cycles et les autres modes de déplacement doux, là aussi la signalisation diffère des panneaux habituels. Il y a uniquement un feu qui présente un piéton rouge ainsi qu’une mention « STOP ». Lorsque celui-ci est allumée, cela signifie qu’il est interdit de traverser les voies de bus car un véhicule va arriver et aura la priorité. Si le signal est éteint, alors cela autorise la traversée de la nouvelle voie dédiée.