Ce mois d’avril marque le début des travaux Tzen 2 sur la commune de Melun, notamment sur la RD605.
Sur la RD 605
Les travaux de la ligne de bus à haut niveau de service Tzen 2 ont démarré au mois d’avril au nord de Melun, sur la Route Départementale 605. Les interventions prévues dureront jusqu’à fin 2025.
Durant cette période, le Département a pour objectif de requalifier la RD en boulevard urbain. Une réelle liaison entre les quartiers Nord de la commune et les nouveaux quartiers en cours d’aménagement verra alors le jour. Dans ces aménagements seront créer des cheminements piétons et cyclables sécurisés, y réalisés des plantations et y seront intégrées quelques places de stationnement.
Pour la bonne tenue du chantier, la circulation est modifiée dans le secteur Nord de Melun :
- La circulation sera interrompue depuis l’échangeur RD605/RD636 vers le giratoire de Beauregard (Est > Ouest),
- Une déviation est mise en place par la RD1605,
- La circulation sera maintenue sur la RD605 depuis le giratoire de Beauregard vers la RD636 (Ouest > Est),
- Un itinéraire recommandé sera fléché sur la RD1605 afin de fluidifier le trafic.
Rue Édouard Branly
À partir de la mi-mai, les travaux démarreront sur la rue E. Branly. Le Département y insèrera une piste cyclable. Afin de disposer de l’espace suffisant pour ces aménagements, 8 arbres seront supprimés durant ce mois d’avril.
Le Département de Seine-et-Marne s’est engagé dans la compensation de toute perte induite par le projet. Ainsi, chaque arbre supprimé sera remplacé et 20 % d’arbres supplémentaires seront plantés, y compris sur Melun.
Pendant toute la durée des travaux, les accès aux commerces et habitations à proximité du chantier ne seront pas modifiés.